CORSAIRES EN OCEAN INDIEN AUX
XVIIIème et XIXème SIECLES |
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Les origines de la guerre de
course La course maritime proprement dite sur toutes les
mers du monde date de l’ordonnance de la marine de Colbert, en 1681. Les expéditions
précédentes, françaises et autres, relèvent de l’escumerie de mer (que l’on
peut aussi appeler de la course « sauvage », frisant de près la
piraterie), ou encore de la flibuste qui n’en était pas loin. Malgré cette
ordonnance de 1681, défendant le pillage des prises, le goût du pillage est
toujours très vif, même chez les officiers du Roi. L’idée première de la course maritime dans l’Océan
Indien revient au premier gouverneur de Pondichéry,
François Martin, dès la fin du 17e siècle. Voici l’opinion de ce
dernier sur la politique à suivre dans les mers de l’Inde : « Je
pose en fait la vérité de ce que j’en aie écrit à feu Monsieur Colbert, à
Monsieur de Seignelai et à la Compagnie, que dans un temps de guerre six
vaisseaux armez et rodans en armateurs et en corsaires dans les Mers des
Indes rétabliront en même temps la réputation de la France, la feront
craindre et respecter de toutes les Nations Orientales et feront plus de tort
aux Hollandois et aux Anglois dans leur commerce en moins de quatre ans que
trente ans de guerre en Europe et soixante vaisseaux dans les mers de
l’Europe ne scauroaient le faire ». Les termes armateurs et corsaires
sont alors synonymes. François Martin était fortement convaincu du succès
de ce projet. Cependant, ce n’est qu’une trentaine d’années après sa mort, et
sous l’influence de Mahé de Labourdonnais,
que son idée prit complètement forme. |
Les corsaires « indiens » au temps de la Royauté Ø Les origines de la
guerre de course Ø Le rôle décisif du gouverneur Mahé de Labourdonnais La course aux Indes sous la révolution et l’Empire Ø Vie du corsaire François Ripaud de Montaudevert |
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