CORSAIRES EN OCEAN INDIEN AUX XVIIIème et XIXème SIECLES

 

 

 

Les origines de la guerre de course

 

 

La course maritime proprement dite sur toutes les mers du monde date de l’ordonnance de la marine de Colbert, en 1681. Les expéditions précédentes, françaises et autres, relèvent de l’escumerie de mer (que l’on peut aussi appeler de la course « sauvage », frisant de près la piraterie), ou encore de la flibuste qui n’en était pas loin. Malgré cette ordonnance de 1681, défendant le pillage des prises, le goût du pillage est toujours très vif, même chez les officiers du Roi.

 

L’idée première de la course maritime dans l’Océan Indien revient au premier gouverneur de Pondichéry, François Martin, dès la fin du 17e siècle. Voici l’opinion de ce dernier sur la politique à suivre dans les mers de l’Inde : « Je pose en fait la vérité de ce que j’en aie écrit à feu Monsieur Colbert, à Monsieur de Seignelai et à la Compagnie, que dans un temps de guerre six vaisseaux armez et rodans en armateurs et en corsaires dans les Mers des Indes rétabliront en même temps la réputation de la France, la feront craindre et respecter de toutes les Nations Orientales et feront plus de tort aux Hollandois et aux Anglois dans leur commerce en moins de quatre ans que trente ans de guerre en Europe et soixante vaisseaux dans les mers de l’Europe ne scauroaient le faire ». Les termes armateurs et corsaires sont alors synonymes.

François Martin était fortement convaincu du succès de ce projet. Cependant, ce n’est qu’une trentaine d’années après sa mort, et sous l’influence de Mahé de Labourdonnais, que son idée prit complètement forme.

Introduction

 

 

Les corsaires 

« indiens » au temps de la Royauté

 

Ø       Les origines de la guerre de course

 

Ø       Le rôle décisif du gouverneur Mahé de Labourdonnais

 

 

La course aux Indes sous la révolution et l’Empire

 

Ø       Historique

 

Ø       Vie du corsaire François Ripaud de Montaudevert

 

Ø       Liens et bibliographie